dimanche 27 janvier 2008

Aladin à la plage.



Lolo à 4 mois à la plage de Haouaria tenu par ma soeur aînée Houda.
Papier Canson de teinte vive (bleu- violet) et crayons pastel.

samedi 26 janvier 2008

Yosra.


Pastel de ma nièce Yosra d'après une photo qu'elle a fait spécialement pour ce portrait. Une pose pas très facile, et j'ai dû refaire le dessin à deux reprises, car la première fois j'ai utilisé le mauvais côté du papier Rembrandt. Inexploitable, déjà que le bon côté ne souffre aucune modification et s'effiloche très rapidement.

jeudi 24 janvier 2008

Et un autre...




L'éclairage n'est pas très bon, j'essaierai de mettre le même pastel demain, d'abord corrigé, car je trouverai plein d'erreurs avec le recul et mieux éclairé.
Comme promis, la nouvelle version se trouve à droite.

Pastel Lolo modifié.


J'ai corrigé en réduisant un peu le front gauche, modifié les yeux, ajouté du clair autour des yeux et de la bouche, changé la main...

Un nouveau pastel de Lolo.



Un pastel pas très ressemblant de Lolo. Je l'ai fait ce matin, essentiellement pour re-tester le papier que j'ai fabriqué en utilisant du sable fin et du Gesso.
Mais contrairement à l'autre essai (http://aminabouraoui.blogspot.com/2008/01/papier-pour-pastel.html) j'ai pris la peine de poncer le papier une fois l'enduit sec.


Détail :






mardi 22 janvier 2008

Lolo à la plage.





Une séquence de photos qui jusqu'ici m'a inspiré pas mal de dessins. C'était un week end il y a quinze jours, à une plage de la Marsa. Voici un des pastels que j'en ai fait, il n'est pas encore complètement terminé. Piètre qualité.

Sanguine sur papier émeri.


Je recherche toujours le bon papier pour le pastel. Voici un croquis sur du papier émeri ultra fin. J'ai utilisé une sanguine, la couleur donne l'impression de jaillir du papier. C'est très difficile dans ce cas de travailler avec les doigts :-).

Papa.


Voici une sanguine de mon père. Je me demande encore si j'en reste à ce stade où si j'essaie de donner plus de couleurs au pastel, ou bien encore d'utiliser la technique des trois crayons : sanguine, sépia, craie blanche.
La bouche m'a donné du fil à retordre, j'ai dû la recommencer une bonne dizaine de fois, et ce n'est toujours pas ça, il faut dire que j'ai travaillé à partir d'une petite photo d'identité.

dimanche 20 janvier 2008

Papier pour pastel.

En Tunisie on ne vend pas de bon papier pour pastel, hormis le Canson mi-teinte, que j'utilise rarement et qui ne me satisfait pas. J'aime travailler le pastel et j'aime en mettre couche sur couche. Le pastel card n'existe pas, encore moins le papier Wallis. Je peux utiliser du papier émeri, j'ai déjà essayé mais j'ai pas beaucoup apprécié. J'ai essayé la toile aussi, ça a donné l'Egyptien.
J'ai décidé désormais de faire mon propre papier, alors je me procure du sable, de la poudre de marbre, et du gesso. La poudre de pierre ponce : je cherche encore, je n'en ai pas trouvé. A la limite je vais moudre une pierre ponce que j'irai chercher sur la plage.
Jusqu'ici j'ai fabriqué trois sortes de papier : avec de la craie, avec du sable fin et avec de la poudre de marbre. A chaque fois je mélange avec du gesso. Pour la craie j'ai mélangé avec un médium pour acrylique qui est sensé donner du volume.
J'ai déjà essayé le papier préparé avec du sable fin et du gesso (1 volume pour 2). Voici le résultat :


Le résultat est que c'est difficile de faire dans le détail, mais le papier tient bien le pastel.
Je suis plutôt satisfaite de cette tentative.

samedi 19 janvier 2008

L'egyptien.




Voici un petit égyptien de Louxor, que j'ai pris en photo lors de mon voyage de noces. C'est un pastel particulier exécuté sur de la toile apprêtée (pas pour le pastel), ensuite travaillé avec de l'eau et ensuite du pastel encore une fois, et quelques grattements au cutter.

Aladin


 Je n'arrive pas à faire correctement le portrait de mon fils Aladin, alors j'ai décidé de procéder différemment, je le dessine quand il est de dos, ou presque. On voit très bien que c'est lui. Une fois entraînée je m'attaquerai à un portrait de face.

jeudi 17 janvier 2008

Un enfant africain.


Voici un nouveau pastel exécuté sur papier velours de couleur rouge.

Portrait d'un vieil homme terminé.


J'ai arrêté de travailler sur le portrait du vieil homme car le papier velours est "plein" et n'en peut plus de mes couches sur couches. Ce portrait est presque en relief!  

mardi 8 janvier 2008

Après le vieil homme, la vieille femme de profil.


Une vieille femme assise contre un mur dans le sud Tunisien. Les murs sont affreux, j'ai remarqué que le papier velours de couleur ocre, ou rouge, ou marron réagit mal au pastel Rembrandt et Maimeri. Je devrais essayer d'utres marques, mais je n'en trouve pas. Je devrais alors me limiter au papier de couleur gris, celui qui réagit le mieux.

La coquette, suite et presque fin.


Je ne suis pas du tout satisfaite de ses habits et son visage était beaucoup mieux lors des premières couches de pastel.

Portrait d'un vieil homme.


J'ai commencé un autre pastel sur papier velours gris. Un vieil homme qui a l'air fatigué et abattu.


La coquette.


Début d'un nouveau pastel, une petite fille tunisienne. Première étape, ébauche et couleurs chair pour le visage.