Mes portraits stars

dimanche 20 janvier 2008

Papier pour pastel.

En Tunisie on ne vend pas de bon papier pour pastel, hormis le Canson mi-teinte, que j'utilise rarement et qui ne me satisfait pas. J'aime travailler le pastel et j'aime en mettre couche sur couche. Le pastel card n'existe pas, encore moins le papier Wallis. Je peux utiliser du papier émeri, j'ai déjà essayé mais j'ai pas beaucoup apprécié. J'ai essayé la toile aussi, ça a donné l'Egyptien.
J'ai décidé désormais de faire mon propre papier, alors je me procure du sable, de la poudre de marbre, et du gesso. La poudre de pierre ponce : je cherche encore, je n'en ai pas trouvé. A la limite je vais moudre une pierre ponce que j'irai chercher sur la plage.
Jusqu'ici j'ai fabriqué trois sortes de papier : avec de la craie, avec du sable fin et avec de la poudre de marbre. A chaque fois je mélange avec du gesso. Pour la craie j'ai mélangé avec un médium pour acrylique qui est sensé donner du volume.
J'ai déjà essayé le papier préparé avec du sable fin et du gesso (1 volume pour 2). Voici le résultat :


Le résultat est que c'est difficile de faire dans le détail, mais le papier tient bien le pastel.
Je suis plutôt satisfaite de cette tentative.

Aucun commentaire: