Mes portraits stars

mercredi 8 décembre 2010

Autre cubain au cigare

Parmi mes travaux les plus récents j'ai essayé les portraits à l'aquarelle. Technique que j'ai utilisé il y a très longtemps et que j'ai abandonnée au profit du pastel. La différence radicale entre les deux techniques c'est le temps. Une aquarelle ne devrait pas prendre plus de 30 minutes, plus c'est court et plus c'est réussi. Un pastel peut prendre beaucoup de temps, il est possible de travailler couche sur couche.

Le point commun par contre, c'est l'aspect définitif : on ne corrige pas une aquarelle, et on n'a pas intérêt à corriger un pastel. Parfois le support utilisé le permet, mais le résultat sera "lourd".
Voici un portrait d'un deuxième cubain au cigare. Maigre comme un clou, et il fume toujours. C'est pourquoi je l'ai baptisé Damoclès.

Aucun commentaire: